LPG ENDERMOLOGIE

Vous avez peut-être vu ces machines à l’aspect futuriste dans un institut de beauté ou dans un cabinet de chirurgie plastique et vous vous demandez de quoi il s’agit?

LPG Endermologie, connue également sous le nom de  lipomassage®, peut être décrit comme un traitement non chirurgical pour réduire la cellulite, remodeler le corps, raffermir la peau et augmenter la circulation lymphatique. La technique LPG peut être utilisée à la suite d’une  liposuccion   ou après une intervention chirurgicale pour  aider à résorber plus rapidement les œdèmes et  les ecchymoses.

Naissance de la LPG Endermologie

Bien qu’il ne soit pas beaucoup médiatisé, un homme est à l’origine de l’endermologie que nous connaissons aujourd’hui: en 1985, Louis Paul Guitay (LPG) un ingénieur français, a eu l’idée de développer un appareil révolutionnaire après un accident de voiture qui l’a laissé avec des plaies et des œdèmes  et cicatrices  à traiter. Il suivi des séances de physiothérapie et des séances douloureuses de massages par palper rouler.

C’est durant ces séances difficiles de rééducation  qu’il a eu l’idée d’automatiser la technique de  massage du palper rouler afin que les séances moins douloureuses.

Chronologie de l’Endermologie

L’Endermologie: comment ça marche ?

lipomassage lpg montreux

La dernière génération d’appareils  LPG, le Cellu M6 Alliance, est un appareil breveté composé d’une tête avec deux volets et rouleaux motorisés dans une chambre d’aspiration étanche à l’air qui étire et roule la peau dans différentes directions. Un ordinateur permet de contrôler la commande de la séquence d’aspiration et de roulements.

La technique médicale Endermologie doit être pratiquée par  un thérapeute qualifié (par LPG Systems)  pour effectuer des  séances à visée  thérapeutique ou esthétique.

Scientific Studies

Depuis sa création, LPG médical collabore avec de nombreux instituts scientifiques et des professionnels de la santé pour tester l’efficacité de la technologie endermologie sur le corps humain. Aujourd’hui, plus de 145 études ont été menées  dans de nombreux domaines comme ceux de la médecine esthétique, la médecine du sport et la physiothérapie.

Généralement, ces études utilisent un groupe de personnes  ayant  différents types de corps et de peau. Les études sont effectuées avec un groupe témoin: par exemple si les cuisses font l’objet d’une étude, l’une d’elle sera laissée non traitée a lors que l’autre subira un traitement LPG.

Les tests visuels, avant et après traitement, sont réalisés en photographiant le sujet à l’aide de techniques visuelles plus sophistiquées comme la photogrammétrie. Pour mesurer l’impact de la stimulation mécanique sur la peau, les fibres de collagène et d’élastine ainsi que l’acide hyaluronique sont analysés avant (T0) et après un certain nombre de traitements, par exemple 12 (T1) et 20 (T2). Des questionnaires d’auto-évaluation sont également remplis par le patient avant et après a propos de différents aspects  (teint, fermeté de la peau, douleur).

Des études ont montré que la stimulation mécanique de la peau par le LPG  augmente  le nombre de fibrobastes, les  cellules cutanées responsables de la production de fibres de collagène, d’élastine ainsi que de l’acide hyaluronique.

La LPG  est principalement connue comme un traitement non invasif pour déstocker les graisses, mais il est également utilisé dans le traitement des cicatrices et brûlures post-opératoires, de la fibrose, des greffes de peau et pour soulager les raideurs au niveau des articulations et lutter contre le mal de dos.

Endermologie du visage

face endermologie ergolift

L’endermologie du visage est une technologie  lancée par LPG en 2013. Cette technique  s’est avérée efficace pour combler  les rides, clarifié le teint,  et permet de déstocke le double-menton et le bas du visage. C’est un soin du visage en profondeur  par massage mécanique.

La tête de massage, appelée Ergolift, est constituée de volets pulsés motorisés placés dans une chambre de traitement. Tout comme la tête de massage utilisée pour l’endermologie du corps, la stimulation mécanique fonctionne dans les deux sens: horizontalement et verticalement sans torsion ni pincement de la peau.

Bien qu’elle ne soit pas aussi efficace que la blépharoplastie, l’endermologie du visage peut réduire l’apparence des poches sous les yeux

Au-delà de l’Endermologie

Au-delà de l’endermologie,  LPG systems a développé une approche plus holistique de la physiothérapie avec le système Huber® 360. Huber® 360 est une plate-forme motorisée équipée de capteurs de force qui peuvent être utilisés pour la rééducation corporelle, l’entraînement des athlètes de haut niveau. L’entraînement avec la plateforme Huber améliore la flexibilité, la résistance, l’équilibre et la force

Conclusion

Bien que conçu à l’origine par Louis Paul Guitay pour la physiothérapie, le LPG est surtout connu aujourd’hui pour son utilisation en médecine esthétique et comme traitement 100%  pour remodeler la  silhouette. Afin de toucher plus de clients, LPG a sorti en 2014 la Wellbox, un kit de soins Endermologie à domicile pour le corps et visage.

Dans le futur, LPG systems devrait continuer à étendre sa gamme de produits  et d’améliorer sa technologie Endermologie au niveau  de la connectivité et d’imagerie. La technologie de base est probablement là pour rester encore un moment jusqu’à une technologie de rupture voit le jour.